CAP, BEP, BTS : toutes les différences entre ces diplômes

Publié le : 15 septembre 20224 mins de lecture

Le CAP, le BEP et le BTS sont des diplômes professionnels de niveau post-baccalauréat. Ces diplômes sont délivrés par des établissements publics ou privés habilités par l’État. Ils ont pour but de permettre aux titulaires d’accéder à un emploi ou de poursuivre leurs études.

CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il permet d’accéder à la vie active ou de poursuivre ses études en BTS.

Le BEP, quant à lui, est un diplôme de niveau 4 qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il permet d’accéder à la vie active.

Le BTS, enfin, est un diplôme de niveau 6 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder à la vie active ou de poursuivre ses études en licence.

Le CAP, le BEP et le BTS sont des diplômes de niveau 5, 4 et 6, respectivement. Les trois diplômes se préparent en deux ans après la classe de troisième. Le CAP et le BTS permettent d’accéder à la vie active, tandis que le BTS permet également de poursuivre ses études en licence.

BEP : Brevet d’Études Professionnelles

Le BEP, ou Brevet d’Études Professionnelles, est un diplôme de l’enseignement professionnel français. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième et permet d’accéder à une formation professionnelle de niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

Le BEP se compose de deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique est composée de différentes matières enseignées dans les lycées professionnels, comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’économie, la gestion, la gestion des ressources humaines, etc. La partie pratique, quant à elle, est composée d’un stage en entreprise d’une durée de six semaines minimum.

Le BEP est un diplôme reconnu par l’État et permet de poursuivre ses études en France comme à l’étranger.

BTS : Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’obtenir un emploi dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, de l’électronique, de l’électrotechnique, du bâtiment ou de l’industrie.

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’obtenir un emploi dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, de l’électronique, de l’électrotechnique, du bâtiment ou de l’industrie.

Le BTS est une formation professionnelle de niveau III qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. C’est un diplôme reconnu par l’Etat qui permet d’obtenir un emploi dans différents domaines professionnels. La formation BTS est composée de cours théoriques et de travaux pratiques. Les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise afin d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Plan du site